Transformez-vous en députés !

Renouvelez vos heures d'EMC en devenant un véritable hémicycle de l'Assemblée Nationale.

Apprendre la vie démocratique par la pratique

Et si vous deveniez pendant une période donnée des Députés de l’Assemblée Nationale ?


Imaginez-vous, en Commission, pour rédiger une loi sur un sujet qui vous est cher, collaborer avec vos camarades pour trouver un accord et débattre en Séance devant des invités et les autres Commissions !


Imaginez-vous, apprendre le fonctionnement de l’institution démocratique la plus importante de France...en prenant place dans l’Hémicycle.


Grâce aux Sessions Lycéennes gratuites à organiser dans votre établissement, vous pourrez :


  • Incarner véritablement un ou une Député(e)
  • Apprendre le fonctionnement de l’Assemblée Nationale dans ses moindres détails
  • Développer vos compétences rédactionnelles, oratoires et votre capacité à travailler en équipe
  • Rédiger des Propositions de Loi qui seront envoyées à la véritable Assemblée Nationale
  • Défendre vos positions et propositions devant des invités et devant vos collègues Députés

Comment ça fonctionne ?

Les Sessions Lycéennes de l’ANJ concernent 2 classes au total (= 4 demi-

groupes = 4 Commissions, un groupe état égal à une Commission) et se déroule sur 7 h d’EMC et une journée banalisée pour les classes participantes, qui correspond à la Séance.

Une Session Lycéenne peut également se dérouler en version rapide, à savoir sur 2 jours complets banalisés. Le principe reste exactement le même, à la seule différence que les Commissions se déroulent le premier jour, et la Séance le deuxième.


Concrètement, les Commissions prennent place durant les heures d’EMC. Durant ces temps de préparation, les participants (appelés Jeunes Députés), sous la Présidence du Président de Commission (qui est en réalité le professeur d’EMC) écrivent une proposition de loi complète, débattent des articles, préparent les prises de parole pour la Séance ainsi que les Amendements à proposer pour les autres propositions de loi déposées par les autres Commissions.


Les Professeurs d’EMC supervisent l'organisation et de la Présidence des Commissions, en collaboration avec les élèves administrateurs (voir partie suivante).


Enfin, une fois le calendrier des Commissions épuisé, la Séance (terme utilisé à l’Assemblée nationale, cela équivaut à la Séance Plénière) est tenue sur une journée banalisée pour les deux classes participantes durant laquelle les propositions de loi seront débattues, amendées et soumises au vote, dans l’exactitude des procédures législatives.


Évidemment, l’ANJ accompagne dans tous les aspects de la préparation, que ce soit au niveau des documents de suivi, des modèles de propositions ou amendements, des présentations etc...

Contribuer à la réussite de la Session

La beauté des Sessions Lycéennes organisées par l’ANJ, c’est que vous en êtes les responsables ! Oui oui ! Les Sessions Lycéennes nécessitent l’action d’une équipe de lycéens pour son organisation. En effet, les jeunes occupent une place centrale dans l’organisation des activités, le suivi des activités parlementaires et la préparation de la Séance.


Par exemple, vous pourrez incarner le rôle de :


  • Président de l’Assemblée
  • Vice-Président de l’Assemblée
  • Directeur de la Séance
  • Vice-Président de Commission
  • Greffier
  • Référent Élève


Sans les élèves, les Sessions Lycéennes ne peuvent se dérouler !

Message du Président de l’Association Nationale de la Jeunesse


Madame, Monsieur

Chers Lycéens, chères Lycéennes,


Vous avez décidé de réaliser une Session de Simulation de Session de l’Assemblée nationale dans votre lycée, ou vous souhaitez vous renseigner quant à cette éventualité.

Nous n’allons pas vous le cacher, cela vous demandera du travail, tant au niveau de la préparation en amont qu’au niveau de la logistique le Jour J.


Néanmoins, croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle. À votre échelle, vous aurez permis à de nombreux jeunes d’apprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale et vous leur aurez permis de se mettre dans la peau de Députés pendant plusieurs heures.


Qui sait, cela lancera peut-être des vocations ?


Et même si ça n’est pas le cas, vous aurez fait de vos camarades / élèves de futurs citoyens éclairés et conscients de l’immense pouvoir dont ils disposeront à leur majorité.


Oui, c’est possible, à votre échelle, vous aurez changé les choses.


Maneck BUSCH


Pour plus d’informations, vous pouvez nous ​contacter à l’adresse suivante ; contact@anjfrance.org