Notre Composition

Véritable mélange entre un ministère hiérarchisé et une start-up où tout le monde est ami, L’ANJ est organisée en 2 parties distinctes qui agissent quotidiennement pour faire avancer l'association.


La Direction Nationale, elle, est au cœur de l’ANJ (son surnom est d’ailleurs l’ADN du fait de son acronyme : la DN), elle joue un rôle crucial dans la gestion quotidienne de l’association. C'est à elle que revient la mission de la gestion à l'échelle nationale et la représentation de l'ANJ. Elle est composée d'environ une centaine de jeunes.


Cependant, la véritable force de l'ANJ réside dans son réseau d'équipes locales disséminées à travers le territoire au niveau académique, départemental et directement au sein des lycées. Cette structure décentralisée permet à l'ANJ de toucher un large public et d’offrir l’opportunité à un maximum de jeunes de prendre des responsabilités en son sein.

Notre Mission

L'ANJ c'est une mission : Faire découvrir aux jeunes toute la diversité du système politique et démocratique français et faire des jeunes la tranche d'âge avec le moins d'abstention en France

et c'est aussi une vision : Montrer le visage d'une jeunesse qui s'engage pour le bien commun.


Dans une France où le taux d’abstention des Jeunes est de plus en plus élevé, nous nous battons pour expliquer à ces derniers le fonctionnement de nos institutions et comment fonctionne le monde politique et diplomatique dans lequel nous évoluons.


Si l'on devait résumer en une seule phrase, ce serait que nous voulons être la Vitrine de l'Engagement de la Jeunesse

Notre Histoire

L'ANJ a été lancée officiellement le 1ᵉʳ juillet 2023 (c'est d'ailleurs le code de téléphone de notre Président) mais sa construction a commencé bien avant cette date.


Dès avril 2023, Maneck BUSCH et Mélanie ROBERT, dans une simple discussion, ont eu l'idée merveilleuse de lancer une organisation qui refléterait un visage différent des jeunes que celui péjoratif souvent dépeint et de combattre un fléau qui leur était insupportable : l'abstention.


A la base, l'ANJ devait signifier "Assemblée Nationale de la Jeunesse" mais après de nombreuses discussions avec Yaël Braun-Pivet, cela s'est avéré impossible constitutionnellement, car l'Assemblée Nationale est un nom qui appartient au peuple français et qui ne peut être donné à une organisation tiers.


Peu importe, l'ANJ change de nom, mais pas d'acronyme et se lance officiellement dans la bataille...


Nombreuses ont été les embuches, mais les premiers résultats sont là et toutes les équipes sont désormais mobilisées vers un objectif commun : Devenir la vitrine de l'engagement de la jeunesse


Et comme dirait souvent notre Président : "Les gens disent tout le temps aux jeunes qu'ils sont l'avenir et que ce sont eux demain qui feront tourner le monde. Nous, on revendique fièrement qu'on participe déjà à le faire tourner"

Nos Valeurs

01

L’ANJ, Partout et pour Tous les Jeunes

Cette valeur incarne notre engagement indéfectible à soutenir et à accompagner la jeunesse dans son ensemble, sans distinction de genre, de situation socio-économique ou de lieu de résidence. Nous croyons fermement que chaque jeune, où qu'il soit, mérite les mêmes opportunités pour s'épanouir, se former et participer activement à la société.


Par exemple, nous nous efforçons d'être présents partout en France, dans chaque territoire et notre objectif global à termes est d’être présent dans chaque établissement scolaire pour assurer une proximité et un soutien constant aux jeunes.


L’universalité de notre action se reflète également dans notre approche participative et décentralisée. Nous encourageons tous les jeunes qui le souhaitent à participer à la vie de l’association et à sa dynamique via une autonomie accrue laissée aux équipes locales. Chaque jeune souhaitant organiser un évènement, monter un projet, mener une action etc... peut le faire. Grâce à notre composition et à notre organisation, l'ANJ donne la parole aux jeunes et valorise leurs idées et leurs initiatives.

02

Communiquer c’est la clé

Tirée de la série “The Diplomat” dans le discours à Chatham House de l’ambassadeur Hal Wyler, cette valeur est un fondement clé de notre fonctionnement interne. Nous croyons fermement que des échanges ouverts, honnêtes et respectueux sont indispensables pour assurer une collaboration efficace au sein de notre organisation et pour atteindre nos objectifs communs.


Cette valeur se transmet via la culture du feedback qui s’instaure petit-à-petit, via le management des équipes réalisé par chaque Responsable de Pôle ou Service, qui décide avec son groupe de la communication à faire en interne pour bien réussir les missions ou des modalités du travail commun. Elle est également rappelée dans les réponses aux messages qui sont attendues rapidement, et non pas après 1 semaine d’attente.


L’ANJ fait également tout pour maximiser la Communication Interne comme Externe avec le Journal Officiel de l’ANJ (JOANJ), sorte de Newsletter améliorée qui permet à chaque personne le souhaitant de tout savoir sur les actualités du mois passé.


Enfin, l’ANJ est un mélange parfait entre un ministère hiérarchisé et une start-up où tout le monde est ami. Ainsi, peu importe l’ancienneté ou la fonction, tout le monde peut envoyer un message à une autre personne. Une stratégie efficace pour que chacun se dise les choses, et pour créer parfois des amitiés.

03

Blitzkrieg associative

Effectivement, le terme Blitzkrieg (guerre éclaire en allemand) détient d’une connotation assez péjorative depuis la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ce concept de “privilégier la rapidité et l’efficacité” reflète bien l’envie de l’ANJ d’aller vite, de frapper fort, et d’aller loin, tout en faisant de son mieux.


Cette valeur reflète notre détermination à agir promptement et à déployer nos ressources de manière stratégique et coordonnée pour maximiser notre impact. Nous croyons fermement que des actions rapides et bien orchestrées peuvent apporter des changements significatifs et durables.


Nous avons horreur des réunions à rallonge, des décisions qui tardent ou encore des retours qui patientent plusieurs jours, voire semaines. Notre fonctionnement interne repose sur des processus agiles et une communication fluide, permettant une coordination efficace entre nos différents services et équipes locales. Nous mettons en place des outils de gestion de projet performants et des méthodes de travail flexibles pour assurer une réactivité optimale.


Nous faisons également le maximum de formation à la productivité à l’égard de nos membres et les encourageons à prendre des initiatives rapidement, sans toujours attendre une validation ou un “ordre” qui mettrait des jours à arriver.